La thématique générale de l'équipe porte sur les aspects fondamentaux et appliqués des relations hôtes-parasitoïdes et concerne le fonctionnement des systèmes tritrophiques et quadritrophiques associant une plante, un insecte phytophage, un insecte parasitoïde et les hyperparasitoïdes de ce dernier.

 

Les travaux relèvent globalement de l'analyse des interactions, de l'écologie comportementale, des adaptations, de la co-évolution, et de la biologie évolutive avec ouverture aujourd'hui grâce à la génétique des populations à la caractérisation des espèces et aux processus de spéciation. Ils sont actuellement centrés sur deux modèles particuliers :

- le chou, ses phytophages et leurs parasitoïdes

- les Diptères inféodés aux litières animales et leurs parasitoïdes.

 

Les principales techniques mises en œuvre sont celles de l'olfactométrie avec différents types d'olfactomètres et également en tunnel de vol, du comportement traité par ordinateur, de la microscopie électronique à balayage et à transmission pour l'étude de l'équipement ultrastructural sensoriel des insectes, de l'analyse et du suivi de pesticides (en collaboration avec le Laboratoire de Toxicologie, Université de Rennes1) et de la biologie moléculaire.

Les applications possibles de ces travaux, dans le cadre de la mise en place de programmes de lutte biologique contre les insectes nuisibles dans la région Bretagne, sont abordées.

L'acquisition des connaissances indispensables à ces mises en place et leur transfert sont réalisés en collaboration avec différents acteurs locaux.

 

 

BILAN SCIENTIFIQUE DES 6 ANNEES PRECEDENTES

 

PROGRAMME MOUCHE DU CHOU

L'essentiel de l'activité de l'équipe ces six dernières années a concerné la biocénose parasitaire et prédatrice de la Mouche du Chou Delia radicum (Diptera, Anthomyiidae).

Les travaux portent à la fois sur les interactions entre la Mouche du Chou Delia radicum (Diptera, Anthomyiidae) et son parasitoïde principal, Trybliographa rapae (Hymenoptera, Figitidae) et sur celles qui mettent en jeu des prédateurs du genre Aleochara (Coleoptera, Staphylinidae). Ces derniers jouent également un rôle important dans la régulation des populations du ravageur.

 

En ce qui concerne l'Hyménoptère T. rapae, il était à la création du GIS mal connu et seules des données de terrain concernant des taux de parasitisme au champ sur une vaste aire géographique paléarctique et néarctique étaient disponibles. Ces données indiquaient que cet antagoniste exerçait une forte régulation des populations du ravageur et ont été confirmées par des échantillonnages de terrain réalisés en Bretagne.

Dans un premier temps, l'élevage difficile de cet insecte a été mis en place pour disposer du matériel nécessaire aux expérimentations. Pour comprendre les interactions entre l'hôte et le parasitoïde et évaluer le potentiel régulateur de T. rapae, 3 problématiques ont été définies :

La sélection de l'hôte pour connaître les mécanismes de découverte du phytophage par le parasitoïde. En effet, les larves de D. radicum se développent dans les racines de Crucifères et paraissent difficilement détectables par les femelles parasitoïdes.

Le premier objectif de l'étude a donc consisté à comprendre comment les femelles parasitoïdes repèrent les plantes attaquées par les larves de la mouche du chou et à déterminer les odeurs attractives.

Le second objectif a ensuite consisté à déterminer le stade hôte préféré par les femelles parasitoïdes et a étudier la fitness des parasitoïdes issus des différents stades hôtes.

 

Du point de vue fondamental, ces travaux ont permis d'approfondir nos connaissances concernant le fonctionnement des systèmes tritrophiques.

D'un point de vue plus appliqué, ils ont permis la mise en place de recommandations importantes pour améliorer à terme, l'élevage et l'efficacité de T. rapae contre D. radicum au champ. - Thése N. Neveu - Thèse N. Kacem -

 

L'écobiologie du parasitoïde dans des systèmes basés sur plusieurs Crucifères pour connaître l'impact de la plante, (largement démontré avec d'autres matériels dans l'Equipe) sur les caractéristiques écobiologiques du parasitoïde dans les domaines de la reproduction et du développement.

Les travaux réalisés dans ce cadre ont permis d'une part, de définir les meilleures conditions possibles de la production de T. rapae ainsi que ses possibilités de stockage.

D'autre part, deux VLP immunodépressives empêchant l'encapsulation par l'hôte de T. rapae (et donc son élimination par D. radicum) ont été mises en évidence. - Thèse N. Kacem -

Les interactions pesticide/parasitoïde afin de connaître l'impact du pesticide le plus utilisé dans la région (le chlorfenvinphos) contre D. radicum sur la biologie et sur le comportement de T. rapae.

Les résultats obtenus montrent une sélectivité de l'insecticide vis à vis de la mouche qui présente une sensibilité très supérieure à celle du parasitoïde.

Toutefois, le chlorfenvinphos induit une diminution de la fécondité des parasitoïdes et des perturbations comportementales importantes lors de l'accouplement. Une méthode de quantification du chlorfenvinphos dans les parasitoïdes et dans les sols a été mise au point dans le cadre de cette étude. Elle permet d'envisager une mesure précise de la quantité de chlorfenvinphos présente chez les insectes prélevés sur le terrain ou dans le sol. - Thèse A. Alix - Publication

 

Une quatrième problématique, menée en collaboration avec l'INRA du Rheu porte sur les Staphylins prédateurs et aborde à la fois la dynamique des populations, l'écologie comportementale et les différentes interactions compétitives.

Les études en cours portent plus particulièrement sur deux espèces de staphylins , Aleochara bilineata et Aleochara bipustulata qui sont tous deux prédateurs d'œufs et parasitoïdes de stades immatures de Delia radicum.

Elles concernent leurs traits d'histoire de vie, les choix et les modalités de l'infestation des pupes de Delia radicum ainsi que les interactions compétitives qui existent entre les jeunes stades larvaires de ces insectes.-Thèse S. Fournet-

Sont abordées également les stratégies de sélection des sites de ponte par les femelles adultes. Publication

Ces problématiques ont donné lieu à 4 thèses de doctorat.

 

Ces travaux ont apporté de nombreuses informations tant au niveau de la biologie qu'au niveau du comportement du parasitoïde et ont permis de mieux comprendre son mode d'action et son impact potentiel sur le ravageur dans les conditions de cultures locales.

Associés à des travaux de terrain actuellement en cours, ils devraient, à terme, permettre de développer une stratégie de lutte biologique cohérente contre la mouche du chou en Bretagne.

 

PROGRAMME DIPTERES DES LITIERES ANIMALES

Nous nous intéressons également aux possibilités d'utilisation de parasitoïdes auxiliaires contre les Diptères inféodés aux litières animales en élevages hors sol.

En effet, la présence de Diptères inféodés aux litières animales peut provoquer une augmentation importante du niveau de stress des animaux, une baisse de la production laitière et une baisse d'efficacité de la conversion de nourriture.

Certaines espèces de Diptères peuvent également être vectrices de maladies et/ou favoriser l'apparition de parasitoses.

Actuellement, des doses importantes de pesticides sont utilisées contre ces Diptères et leurs résidus posent des problèmes environnementaux.

Il existe de nombreuses espèces de parasitoïdes qui se développent naturellement aux dépens des Diptères inféodés aux litières animales.

Ces parasitoïdes sont susceptibles de jouer un rôle important dans la régulation des populations de Diptères si leur action est favorisée.

Notre objectif est, pour le moment, de recenser les espèces de Diptères à l'origine de problèmes dans différents types d'élevages (porcs, volailles, bovins) et les parasitoïdes utilisables comme auxiliaires dans ces élevages.

Les possibilités d'utilisation en lâchers inondatifs d'un auxiliaire connu et disponible seront ensuite estimées de façon à réduire les applications de pesticides dans ces élevages.

 

En parallèle nous étudions actuellement un parasitoïde généraliste des pupes de Diptères, Pachycrepoideus vindemiae qui semble présenter un bon potentiel d'auxiliaire dans ce contexte.

Deux problématiques concernant ce parasitoïde ont été développées à l'heure actuelle et font l'objet de DEA et d'une thèse de doctorat.

• La capacité discriminatoire du parasitoïde. Nous avons montré que les femelles de cette espèce possédaient une capacité discriminatoire qui leur permettait de distinguer les hôtes sains des hôtes parasités. DEA

Il semblerait que la discrimination se fasse essentiellement sur la base d'indices internes et que les femelles aient la capacité de tuer les pontes de leurs congenères avant de déposer leur propre descendance sur leurs hôtes.DEA

 

• La stratégie hyperparasitaire de P. vindemiae et ses avantages adaptatifs. Ce parasitoïde qui s'attaque aux stades nymphaux de nombreuses espèces de Diptères présente la particularité de se développer également en hyperparasitoïde facultatif sur quelques espèces d'Hyménoptères.

Nous avons étudié les coûts et les bénéfices de cette stratégie en relation avec la taille de ses hôtes. DEA

 

D'autres études portant sur les stratégies de pontes et l'allocation au sexe sont actuellement en cours sur cette espèce.

 

 

THESES

Josso Céline. Soutenance prévue en 2011

Pierre Prisca Sandra. Soutenance prévue en 2010

Ferry Antonin. 2007. Ecologie chimique appliquée à la lutte contre Delia radicum, la mouche du chou. Thèse de Doctorat, Université de Rennes 1. -pdf de la thèse-

Lizé Anne. 2007. Reconnaissance de parentèle chez Aleochara bilineata (Coleoptera : Staphylinidae) : mécanismes proximaux et optimalité évolutive. Thèse de Doctorat, Université de Rennes 1. -pdf de la thèse-

Goubault Marlène. 2003. Exploitation des hôtes chez un Hyménoptère parasitoïde solitaire : conséquences adaptatives de la compétition intraspécifique sur les stratégies comportementales des femelles. Thèse de Doctorat, Université de Rennes 1 -pdf de la thèse-

Grandgirard Julie. 2003. Localisation et exploitation des patches d'hôtes chez le parasitoïde Trybliographa rapae W. (Hymenoptera : Figitidae), approche fondamentale et application à la lutte biologique contre la mouche du chou Delia radicum L. (Diptera Anthomyiidae). Thèse de Doctorat, Université de Rennes 1.
-pdf de la thèse-

Fournet Sylvain. 2000. Ecologie comportementale de deux coléoptères Staphylinidae parasitoïdes et prédateurs de la mouche du chou Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae).Thèse de Doctorat, Université de Rennes 1

Alix Anne. 2000. Evaluation de l'efficacité parasitaire de Trybliographa rapae Westwood. (Hymenoptera: Figitidae) utilisé en association avec le chlorfenvinphos dans la perspective d'une lutte intégrée contre la mouche du chou Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae) Thèse de Doctorat, Université de Rennes 1

Kacem Nabila. 1999. Ecobiologie de Trybliographa rapae Westwood. (Hymenoptera: Figitidae), endoparasitoïde de la mouche du chou Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). Thèse de Doctorat, Université de Rennes 1

Neveu Nathalie. 1998. Sélection de l'hôte chez Trybliographa rapae W. (Hymenoptera: Figitidae), parasitoide de la mouche du chou Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae); perspective d'application en lutte biologique. Thèse de doctorat, Université de Rennes 1

Souissi Rachid. 1997. Interactions tritrophiques plantes-phytophage-parasitoïde. Influence de la plante sur le comportement de recherche de l'hôte et l'expression du potentiel biotique d'Epidinocarsis lopezi (Hymenoptera : Encyrtidae), parasitoïde de la cochenille Phenacoccus manihoti (Homoptera : Pseudocossidae). Thèse de doctorat, Université de Rennes 1

Langlet Xavier. 1997. Les Aleochara (Coleoptera: Staphylinidae), prédateurs et parasitoïdes associés à Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). Caractérisation des espèces, biologie et prédation d'Aleochara bilineata Gyll. Thèse de doctorat, Université de Rennes 1

 

Master 2 (ancien DEA)

 

Stéphane Derocles. 2008. Conséquences de l’allopatrie sur l’isolement reproducteur et les capacités discriminatoires des larves de deux populations du parasitoïde Aleochara bilineata Gyll (Coleoptera : Staphylinidae)

Chevasco Venonica. 2006. Effets de Wolbachia sur les traits d'histoire de vie chez Pachycrepoideus vindemmiae (Hymenoptera : Pteromalidae). Master 2 Recherche Ethologie Ecologie Eolution, Université de Rennes1.

Le Lann Cécile. 2006. Etude de la compétition interspécifique entre Aphidius ervi Haliday et Aphidius rhopalosiphi De Stephani-Perez (Hymenoptera Braconidae): Approche comportementale, évolutive et implication écologique. Master 2 Recherche Ethologie Ecologie Evolution, Université de Rennes1. (co-encadrement avec J. van Baaren).

Bourdais Delphine. 2005. Impacts du stress thermique (chaud et froid) chez les mâles d'Aphidius rhopalosiphi De Stephani-Perez (Hymenoptera: Braconidae): Analyse morphologique, comportementale et effets sur le développement. DEA Ecophysiologie, Energétique et Comportement, Université Louis Pasteur, Strasbourg. (co-encadrement avec J. van Baaren et P. Vernon).

Villers Alexandre. 2005
. Mise en évidence d'un polymorphisme des traits d'histoire de vie et des comportements. Comparaison de cinq populations du parasitoïde Pachycrepoideus vindemmiae (Rondani). Master 2 Recherche Ethologie Ecologie Evolution, Université de Rennes1.

Lizé Anne. 2004. Ecologie comportementale chez les larves du Coléoptère staphylin Aleochara bilineata. DEA Eco-Ethologie Evolutive, Université de Rennes 1.

Pichenot Julian. 2004. Etude de la compétition interspécifique entre Aphidius picipes Nees et Aphidius rhopalosiphi De Stephani- Perez (Hymenoptera Braconidae): Approche écologique, comportementale et évolutive. DEA Eco-Ethologie Evolutive, Université de Rennes 1. (co-encadrement avec J. van Baaren).

Lacoume Sandrine. 2003. Sélection de l'hôte et du site de ponte chez les larves et les adultes du staphylin Aleochara bilineata : influence des conditions de développement et possibilités d'apprentissage. DEA Eco-Ethologie Evolutive, Université de Rennes 1.

Hétérier Vincent. 2002. Séquences comportementales de ponte, effets des comportements de défense de l'hôte et capacité discriminatoire chez deux parasitoïdes solitaires de pucerons des céréales Aphidius picipes Ness et Aphidius rhopalosiphi De Stephani Perez (Hymenoptera : Aphidiinae) : conséquences sur le partage des ressources. DEA Eco-Ethologie Evolutive, Université de Rennes 1

Mondet Céline. 2001. Stratégies de ponte et d'allocation des sexes de Pachycrepoideus vindemiae Rondani (Hymenoptera: Pteromalidae) en fonction du nombre de fondatrices. DEA Eco-Ethologie Evolutive, Université de Rennes 1.

Nguyen Ngoc Thui. 2000. Selection du fruit-hôtes par deux Tephritiidae ; influence des stimuli physiques et chimiques. DEA de Génétique, Adaptations et Productions Végétales, Université de Rennes 1-ENSAR.

Goubault Marlène. 2000. Capacité discriminatoire chez Pachycrepoideus dubius Ashmead (Hymenoptera: Pteromalidae) parasitoïde de Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae): indices et équipement sensoriel impliqués. DEA Biologie des Populations, Génétique et Eco-Ethologie, option Gestion des Populations Espèces-Espaces, Université de Rennes 1.

Duthilleul Céline. 2000. Capacité parasitaire en fonction de la densité et de la dispersion des hôtes (Delia radicum L.) et longévité du parasitoïde Trybliographa rapae Westwood (Hymenoptera: Figitidae) DEA de Génétique, Adaptations et Productions Végétales, Université de Rennes 1-ENSAR.

Grandgirard Julie. 1999. Intérêt adaptatif de la stratégie hyperparasitaire chez l'hyperparasitoïde facultatif Pachycrepoideus vindemiae Rondani (Hymenoptera : Pteromalidae). DEA Biologie des Populations, Génétique et Eco-Ethologie, option Analyse et contrôle de l'évolution des populations, Université de Rennes1-Université de Tours.

Billet Christine. 1998. Comportement de ponte et capacité discriminatoire chez Pachycrepoïdeus vindemiae (Hym. Pteromalidae) parasitoïde de la mouche du chou Delia radicum (Diptera: Anthomyiidae). DEA Biologie des Populations, Génétique et Eco-Ethologie, option Gestion des Populations Espèces-Espaces Université de Rennes 1

 

 

PUBLICATIONS RECENTES

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008


2008

V. Le Roux, S. Dugravot, E. D. M. Campan, C. Vincent, P. Giordanengo. 2008. Wild Solanum resistance to aphids: antixenosis or antibiosis? Journal of Economic Entomology 101: 584-591.

S. Dugravot, E.A. Backus, B.J. Reardon T. Miller. 2008. Correlations of cibarial muscle activities of Homalodisca liturata (Hemiptera: Cicadellidae) with EPG waveforms and excretion. Journal of Insect Physiology 54: 1467-1478.

Lizé A. Cortesero A.M., Poinsot D. and Boivin G. 2008. Mating Strategy in Aleochara bilineata: Allocation and storage of sperm. In Press, Physiological Entomology.

Ferry A., Le Tron S., Dugravot S., and A.M. Cortesero. Field evaluation of the combined deterrent and attractive effects of dimethyl disulfide on Delia radicum and its natural enemies. In Press, Biological Control

J. Huignard, B. Lapied, S. Dugravot, M. Magnin-Robert, G.K. Ketoh. 2008. Mode d’action de produits soufrés et de certaines huiles essentielles et risques liés à leur utilisation. In: Biopesticides of plant origin. Regnault-Roger C., Philogène B., Vincent C. Eds., Lavoisier, Tec & Doc, Paris, 187-206.

J. Huignard, S. Dugravot, K.G. Ketoh, E. Thibout and A.I. Glitho. 2008. Utilisation de composés secondaires des végétaux pour la protection des graines d'une légumineuse, le niebé. Conséquences sur les insectes ravageurs et les parasitoïdes. In: Biopesticides of plant origin. Regnault-Roger C., Philogène B., Vincent C. Eds., Lavoisier, Tec & Doc, Paris, 219-230.

 

2007

Goubault M., Cortesero A.M., Poinsot D., Wajnberg E. et G. Boivin. 2007. Does host value influence aggressiveness and outcome of female-female contests in parasitoids? Ethology. 113: 334–343

Soler R., Bezemer T.M., Cortesero, A.M., van der Putten W., Vet, L. et Harvey J.A. 2007. Impact of foliar herbivory on the development of a root feeding insect and its parasitoid. Oecologia. 152: 257-264

Dugravot S, Brunissen L, Létocart E, Tjallingii WF, Vincent C, Giordanengo P, Cherqui A. 2007. Local and systemic responses induced by aphids in Solanum tuberosum plants. Entomologia Experimentalis & Applicata 123:271-277.

A. Ameline, A. Couty, S. Dugravot, E. Campan, F. Dubois, P. Giordanengo. 2007. Immediate alteration of Macrosiphum euphorbiae host plant selection behaviour after biotic and abiotic damages inflicted to potato plants. Entomologia Experimentalis & Applicata 123: 129-137.

A. Ferry, S. Dugravot, T. Delattre, J-P. Christides, J. Auger, A-G. Bagnères, D. Poinsot and A-M. Cortesero.2007. Identification of a single widespread monomolecular odor differentially attractive to several Delia radicum ground dwelling predators in the field. Journal of Chemical Ecology 33: 2064-2077.

Lizé A., Cortesero A.M., Atlan A. and Poinsot D. 2007. Kin recognition in Aleochara bilineata could support the kinship theory of genomic imprinting. Genetics, 175 (4): 1735-1740.

 

2006

Lize A, Carval D, Cortesero AM, Fournet S, & D Poinsot. 2006. Kin discrimination and altruism in the larvae of a solitary insect. Proceedings of the Royal Society of London B. 273:2381-2386. -PDF-

Soler R, Bezemer TM, Cortesero AM, van der Putten W, Vet L & Harvey JA. Impact of foliar herbivory on the development of a root feeding insect and its parasitoid. Oecologia, in press

Goubault M, Cortesero AM, Poinsot D, Wajnberg E et G Boivin. Does host value influence aggressiveness and outcome of female-female contests in parasitoids? Ethology, in press.

 

2005

Goubault M, Outreman Y, Poinsot D et AM Cortesero. 2005. Patch exploitation strategies of parasitic wasps under intraspecific competition. Behavioral Ecology. 16:693-701. -PDF-

Biron D, Fournet S, Nénon JP, Le Lannic J, Coderre D, & G Boivin. 2005. Larval respiratory systems of two anthomyiid flies Delia radicum L and Delia antiqua (Diptera: Anthomyiidae). Can. Entomol. 137: 163-168

 

2004

Legrand MA, Vernon P, Krespi L & T Hance. 2004. Morphological and physiological differences between mummy colour morphs of Aphidius rhopalosiphi (Hymenoptera : Braconidae) : an adaptation to overwintering? Belgian Journal of Zoology, 134 : 9-13

Goubault M, Fourrier J, Krespi J, Poinsot D, Nénon JP & AM Cortesero. 2004. Selection strategies of parasitized hosts in a generalist parasitoid depend on patch quality but also on host size. Journal of Insect Behavior 17(1). -PDF-

Goubault M, Krespi L, Boivin G, Poinsot D, Nénon JP & AM Cortesero. 2004. Intraspecific variations in host discrimination behavior in the pupal parasitoid Pachycrepoideus vindemmiae Rondani (Hymenoptera: Pteromalidae). Environmental Entomology. 33(2): 362-369 -PDF-

Plantegenest M, Outreman Y, Goubault M & E Wajnberg. 2004. Parasitoids flip a coin before deciding to superparasitize. Journal of Animal Ecology. 73: 802-806-PDF-

van Baaren J, Héterier V, Hance T, Krespi L, Cortesero AM, Poinsot D, Le Ralec A et Y Outreman. 2004. Playing the hare or the tortoise in parasitoids: could different oviposition strategies have an influence in host partitioning in two Aphidius species? Ethology Ecology and Evolution. 16: 231-242.

Fournet S, Astier N, Cortesero A M et D G Biron. 2004. Influence of a bimodal emergence strategy of a Dipteran host on life-history traits of its main parasitoids. Ecological Entomology. 29: 685-691 -PDF-

Cortesero AM et E Thibout. 2004. Des insectes gardiens de plantes. La Recherche. 380: 54-58 -PDF-

 

2003

Biron D, Coderre D, Boivin G, Brunel E, & JP Nenon. 2003 - Genetic variability and expression of phenological. and morphological differences in populations of Delia radicum (Diptera: Anthomyiidae). The Canadian Entomologist, 134: 311-328

Boivin G, Nenon JP. 2003. Variability and inheritance of the corionic tubercles on eggs of Listronotus oregonensis (Coloeptera: Curculionidae). The Canadian Entomologist 135 : 765 - 774.

Goubault M, Plantegenest M, Poinsot D & AM Cortesero. 2003. Effect of expected offspring survival probability on host selection in a solitary parasitoid. Entomologia Experimentalis et Applicata 109: 123-131. -PDF-

Goubault M, Plantegenest M, Krespi L, Poinsot D, Nénon JP & AM Cortesero. 2003. Relation entre la probabilité de survie et le choix des hôtes par les femelles : cas du parasitoïde solitaire Pachycrepoideus dubius (Hymenoptera : Pteromalidae). Phytoprotection 84 : 77-84. -PDF-

Poinsot D, Charlat S & Merçot H. 2003. On the mechanism of Wolbachia-induced cytoplasmic incompatibility : confronting the models with the facts. BioEssays 25: 259-265. -PDF-

 

2002

Grandgirard J, Poinsot D, Krespi L, Nenon JP & Cortesero AM. 2002. Costs of secondary parasitism in the facultative hyperparasitoid Pachycrepoideus dubius: does host size matter ? Entomologia Experimentalis et Applicata 103: 239-248. -PDF-

Grandgirard J. et A.M. Cortesero. 2002. Importance des signaux volatils émis par les plantes dans les relations ravageurs-auxiliaires : application à la lutte biologique contre la mouche du chou Delia radicum. Annales de la 2ème conférence internationale sur les moyens alternatifs de lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux. 291-298.

Neveu, N, Grandgirard J, Nénon JP et AM Cortesero. 2002. Systemic release of herbivore-induced plant volatiles by turnips infested by the concealed root-feeding larvae of Delia radicum L.. Journal of Chemical Ecology. 28: 1717-1732 -PDF-

 

2001

Alix A, Cortesero AM, Nénon JP et JP Anger. 2001. Selectivity assessment of chlorfenvinphos reevaluated by including physiological and behavioral effects on an important beneficial insect. Environmental Toxicology and Biochemistry. 20 : 2530-2536.

Fournet S, Poinsot D, Brunel E, Nénon JP et AM Cortesero. 2001. Do female coleopteran parasitoids enhance their reproductive success by selecting high-quality oviposition sites ? Journal of Animal Ecology. 70 : 1046-1052. -PDF-

Gauvin MJ, Nénon JP et G Boivin. 2001. Hydropy and ultrastructure of egg envelopes in Aleochara bilineata (Coleoptera, Staphylinidae). Zoomorphology. 120 : 171-175.

Hurtrel B, Nénon JP, Quilici S et J Le Lannic. 2001. Preimaginal development biology of Diachasmimorpha tryoni, a parasitoid of the Mediterranean fruit fly. Insect Science and its Applications. 21 : 81-88.

 

2000

Benmessaoud-Boukalfa H, JP Nénon et J Le lannic. 2000. Sécrétions cireuses chez Bemisia tabaci Gennadius (Hemipera : Aleyrodidae). Evolution au cours du cycle de développement. Ann. Soc. Entomol. Fr. (N.S.) 36 : 165-170.

Biron D G, Landry BS, Nénon JP, Coderre D et G Boivin. 2000. Geographical origin of an introduced pest species, Delia radicum (Diptera: Anthomyiidae), determined by RAPD analysis and egg micromorphology. Bull. Entomol. Res. 90 : 23-32

Cortesero AM, Stapel JO et WJ Lewis. 2000. Understanding and manipulating plant attributes to enhance biological control. Biological Control. 17 : 35-49 -PDF-

Fournet S, Stapel JO, Kacem N, Nénon JP & E Brunel. 2000. Life history comparison between two competitive Aleochara species in the cabbage root fly, Delia radicum L.: implications for their use in biological control. Ent. Exp. et Appl., 96 : 205-211

Neveu N, Krespi L, Kacem N et JP Nénon. 2000. Host-stage selection by Trybliographa rapae W. (Hymenoptera: Figitidae), a parasitoid of the cabbage root fly Delia radicum L. Ent. Exp. et Appl. 96 : 231-237

Poinsot D et H Merçot. 2000. Wolbachia injection from usual to naive host in Drosophila simulans. European Journal of Entomology. 97 : 000-000

Poinsot D, Montchamp-Moreau C et H Merçot. 2000. Wolbachia segregation rate in Drosophila simulans naturally bi-infected cytoplasmic lineages. Heredity. 85 : 191-198 -PDF-

Stapel JO, Cortesero AM et WJ Lewis. 2000. Disruptive sublethal effects of insecticides on biological control: Altered foraging ability and life span of a parasitoid after feeding on extrafloral nectar of cotton treated with systemic insecticides. Biological control. 17 : 243-249 -PDF-

 

1999

Alix A, Anger JP et JP Nénon. 1999. Effet de l'application topique d'une dose subléthale de chlorfenvinfos sur le comportement reproducteur de Trybliographa rapae Westwood (Hymenoptera: Figitidae) Ann. Soc. Entomol. Fr. 35 : 356-363

Biron D, Brunel E, Nénon JP, Coderre D et G Boivin. 1999. Etude préliminaire du déterminisme génétique contrôlant l'expression de l'émergence bimodale de Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). Ann. Soc. Entomol. Fr. 35 : 104-108

Brunel E, Fournet S, Pedro P et L Renoult. 1999. Comparaison des durées de développement à différentes températures de deux espèces sympatriques d'Aleochara (Coleoptera:Staphylinidae) prédateurs et parasites de la mouche du chou Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). Ann. Soc. Entomol. Fr. 35 : 71-76

De Moraes CM, Cortesero AM, Stapel JO et WJ Lewis. 1999. Competitive interactions involving two larval parasitoids of Heliothis virescens (Lepidoptera: Noctuidae). Ecological Entomology. 24 : 402-410

Fournet S, Renoult L, Nénon JP et E Brunel 1999. Super et et multiparasitisme chez les Aleochara (Coleoptera:Staphylinidae) inféodés à la mouche du chou Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). Ann. Soc. Entomol. Fr. 35 : 384-396

Hurtrel B, S Quilici, JP Nénon et J Le Lannic. 1999. L'activité de ponte chez Psytallia fletcheri et Diachasmimorpha tryoni (Braconidae, Opinae), parasitoïdes de mouches des fruits (Diptera, Tephritidae). Ann. Soc. Entomol. Fr. 35 : 443-446

Le Lannic J et JP Nénon. 1999. Functional morphology of the ovipositor in Megarhyssa atrata (Hymenoptera, Ichneumonidae) : adaptations to boring into wood. Zoomorphology. 119 :73-79

Poinsot D et H Merçot. 1999. Wolbachia can rescue from cytoplasmic incompatibility while being unable to induce it. In : From symbiosis to eukaryotism - Endocytobiology VII, E. Wagner et al. Eds, Universities of Geneva and Freiburg im Breisgau. 221-234

Souissi R. 1999. The influence of the host plant of the cassava mealybug Phenacoccus manihoti on the plant and host preferences of its parasitoid Apoanagyrus lopezi. Biological Control. 15 : 64-70

Souissi R et B Le Ru. 1999. Behavioural responses of the endoparasitoid Apoanagyrus lopezi to odours of the host and host's cassava plants. Entomol. Exp. Appl. 90 : 215-220

Souissi R, Nénon JP et B Le Ru. 1999. Influence de l'espèce et de la variété du végétal sur la préférence olfactive chez Epidinocarsis Lopezi (Hym., Encyrtidae), parasitoïde de la cochenille du manioc. Ann. Soc. Entomol. Fr. 35 : 184-189

van Baaren J, Boivin G, Nénon JP et J Le Lannic. 1999. Comparison of antennal sensilla of Anaphes sordidatus and A. victus (Hymenoptera, Mymaridae) egg-parasitoids of Curculionidae. Zoomorphology. 119 : 1-8.

 

1998

Biron D, Brunel E, Landry B, Nénon JP, Coderre D et G Boivin. 1998. Variabilité génétique et expression de différences morphologiques et phénologiques dans les populations de Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). Phytoprotection 79: 149 (Résumé)

Biron D, Langlet X, Boivin G et E Brunel. 1998. Expression of early and late-emerging phenotypes in both diapausing and non-diapausing Delia radicum L. pupae. Entomol. Exp. Appl. 87: 119-124

Langlet X, Boivin G, Brunel E et JP Nénon. 1998. Variation in weight of Aleochara bilineata (Coleoptera: Staphylinidae) in relation to host size and reproduction. Can. Entomol. 130: 257-265

Lewis WJ, Stapel JO, Cortesero AM et K Takasu. 1998. Understanding how parasitoids balance food and host needs: importance to biological control. Biological control. 11 : 175-183. -PDF-

Merçot H et D Poinsot. 1998a. Rescuing Wolbachia have been overlooked and discovered on Mount Kilimanjaro. Nature 391 : 853. -PDF-

Merçot H et D Poinsot. 1998b. Wolbachia transmission in a naturally bi-infected Drosophila simulans strain from New-Caledonia. Entomol. Exp. et Appl. 86 : 97-103.

Poinsot D, Bourtzis K, Markakis G, Savakis C et H Merçot. 1998. Wolbachia transfer from Drosophila melanogaster into D. simulans : host effect and cytoplasmic incompatibility relationships. Genetics 150 : 227-237. -PDF-

Royer L, Le Lannic J, Nénon JP et G Boivin. 1998. Response of first-instar Aleochara bilineata larvae to the puparium morphology of its dipteran host. Entomol. Exp. Appl. 87: 217-220

Souissi A, Nénon JP et B Le Rü. 1998. Olfactory responses of the parasitoid Apoanagyrus lopezi (Hymenoptera, Encyrtidae) to odor of plants, mealybugs and plant-mealybug complexes. J. Chem. Ecol. 24 : 37-48.

Souissi A, Nénon JP et B Le Rü. 1998. Tritrophic interactions between plants, the cassava mealybug Phenacoccus manihoti (Homoptera, Pseudococcidae) and its parasitoid Apoanagyrus lopezi (Hymenoptera, Encyrtidae). J. Appl. Ent. 122 :561-564

 

1997

Cortesero AM, De Moraes CM, Stapel JO, Tumlinson JH et WJ Lewis. 1997. Comparisons and contrasts in host foraging strategies of two larval parasitoids with different degrees of host specificity. J. Chem. Ecol. 23 : 1589-1606.

Cortesero AM, Monge JP et J Huignard. 1997. Dispersal and parasitizing abilities of Eupelmus vuilleti (Hymenoptera, Eupelmidae) within a column of cowpea seeds. Environ. Entomol. 26 : 10258-1030.

Fabres G et JP Nénon. 1997. Biodiversité et lutte biologique : le cas de la cochenille du manioc en Afrique. (Guest editorial, sur invitation). J. Afr. Zool.

Krespi L, Dedryver C, Rabasse JM , Le Ralec A, Creach' V et JP Nénon. 1997. Variability in the development of cereal aphid parasitoids and hyperparasitoids in oceanic regions as a response to climate and abundance of hosts. Environ. Entomol. 545-551.

Nénon JP, Le Lannic J et N Kacem. 1997. Structure, sensory equipment and secretions of the ovipositor in a giant species of Hymenoptera : Megarhyssa atrata F. (Ichneumonidae : Pimplinae). Can. Entomol. 129 : 789-799.

Neveu N, Langlet X, Brunel E , Lahmar M, Boivin G, Allo MR et JP Nénon. 1997. The fine structure of the egg shells of the cabbage maggot, Delia radicum L. (Diptera : Anthomyiidae), and its relation with developmental conditions and oviposition site. Can. J. Zool., 75 : 535-541.

Poinsot D et H Merçot. 1997. Wolbachia infection in Drosophila simulans : does the female host bear a physiological cost ? Evolution 51: 180-186.

Stapel JO, Cortesero AM, De Moraes CM, Tumlinson JH et WJ Lewis. 1997. Extrafloral nectar, honeydew and sucrose effects on searching behavior and efficiency of Microplitis croceipes (Hymenoptera: Braconidae) in cotton. Environ. Entomol. 26 : 617-623.

van Baaren J, Boivin G, Nénon JP et Le Lannic J. 1997. The male and female first instar larvae of Anaphes victus et A. listronoti (Hymenoptera : Mymaridae). Zoomorphol. 117: 189-197.

van Baaren J, Boivin G et JP Nénon. Guêpes et apprentissage. Pour la Science N°238. Août 1997.

 

1996

Monge JP & Cortesero A M. 1996. Tritrophic interactions among larval parasitoids, bruchids and Leguminosae seeds; Influence of pre-and post-emergence learning on parasitoid's response to host and host-plant cues. Entomol. Exp. Appl. 80 : 293-296.

van Baaren J & Nénon JP. 1996. Host location and discrimination mediated through olfactory stimuli in two species of Encyrtidae. Entomol. Exp. Appl. 81 : 61-69.

van Baaren J & Nénon JP. 1996. Intraspecific larval competition in two solitary parasitoids, Apoanagyrus (Epidinocarsis) lopezi and Leptomastix dactylopii. Entomol. Exp. Appl. 81 : 325-333.

van Baaren J, Barbier R & Nénon JP. 1996. Females antennal sensilla of Epidinocarsis lopezi and Leptomastix dactylopii (Hymenoptera, Encyrtidae) parasitoids of Pseudococcid mealybugs. Can. J. Zool. 74 : 710-720

 

Articles soumis ou en préparation

Grandgirard J, Poinsot D & Cortesero AM. Do herbivore-induced plant volatiles really benefit emitting plants and associated parasitoids? Soumis à Oikos

Grandgirard J, Duthilleul C, Cortesero AM, Plantegenest M & D Poinsot. Influence of host distribution among patches on parasitism efficiency in Trybliographa rapae. En préparation pour Biological Control.

Grandgirard J, Poinsot D, Pierre JS & Cortesero A M. Factors affecting functional response and patch time allocation in Trybliographa rapae, a parasitoid of concealed hosts.

Grandgirard J, Poinsot D & Cortesero A M. Effect of host distribution and parasitoid density on parasitism rates of Trybliographa rapae, parasitoid of the cabbage root fly Delia radicum.

 

 

 

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005- 2006 - 2007 - 2008 -

 

 

2008

Lizé A., Clément J., Cortesero A.M. et Poinsot D. Disparition de la capacité à reconnaître ses apparentés après une narcose chez les larves Aleochara bilineata (Coleoptera, Staphylinidae). Petit Pois Déridé, Rennes 25-28 aout 2008

Ferry A, Dugravot S, Auger J et AM Cortesero. Vers la démonstration de l’existence d’odeurs ‘clé’ dans les interactions tri trophiques plantes - insectes et leur potentiel en lutte biologique. Réunion annuelle du GDR d'écologie chimique, Rennes Octobre 2008

Cortesero AM et A Le Ralec. Intérêt et utilisation potentielle de l’environnement parcellaire pour la régulation des ravageurs des cultures légumières. Conférence invitée, SIVAL Entretiens techniques légumes, Angers 17 Janvier 2008

 

2007

A. Ferry, S. Dugravot, T. Delattre, J. Auger, AG Bagnères, JP Christides, D Poinsot et AM Cortesero. Attraction en champ de différents prédateurs de la mouche du chou pour le DMDS : impact de la concentration. 35èmes journées des entomophagistes, Tours, France (2007).

S. Dugravot et E. A Backus. Corrélation entre l’activité musculaire du cibarium et les ondes EPG chez la cicadelle Homalodisca litturata. XVème Colloque de la Physiologie de l’Insecte. Rennes, France (2007)

V. Le Roux, C. Vincent, S. Dugravot, E. Campan, F. Dubois et P. Giordanengo. Résistance chez les Solanum sauvages, une voie prometteuse de phytoprotection. XVème Colloque de la Physiologie de l’Insecte. Rennes, France (2007).

Lizé A., Cortesero A.M., Poinsot D. et Boivin G. Cannibalisme des œufs et reconnaissance de parentèle chez Aleochara bilineata (Coleoptera ; Staphylinidae). 35ème Journées des Entomophagistes, Tours 16-18 avril 2007

Lizé A., Cortesero A.M. et Poinsot D. Kin recognition in the coleopteran Aleochara bilineata (Staphylinidae). X European Workshop on Insect Parasitoids, Sicile, Italie 17-21 septembre 2007

Cortesero AM, Olson D et WJ Lewis.Quand les facteurs abiotiques se mêlent des interactions biotiques : effets du stress hydrique et de la fertilisation azotée sur les défenses indirectes du cotonnier. 35èmes journées des entomophagistes, Tours Avril 2007

Lizé A., Cortesero A.M., Poinsot D. et Boivin G. Cannibalisme des œufs et reconnaissance de parentèle chez Aleochara bilineata (Coleoptera ; Staphylinidae). Réseau Ecologie des Interactions Durables, Brest 29-31 janvier 2007

Cortesero AM et JO Stapel. Sustainable pest management: Leveraging the inherent interactions. Conférence invitée, Annual meeting of the Entomological Society of America, San Diego USA. Dec 2007

 

2006

Dugravot S et AM Cortesero. 2006. Les défenses chimiques des plantes : Etats des lieux et perspectives. Troisième réunion du GDR Ecologie Chimique, Grenoble, France.

Ferry A, Soler R, Van Dam N, Dugravot S et Cortesero AM. 2006. Impact de la présence d’un phytophage des feuilles pour la localisation d’un phytophage des racines par son parasitoïde. Troisième réunion du GDR Ecologie Chimique, Grenoble, France.

Ferry A, Auger J, Bagnères AG, Christides JP, Poinsot D et AM Cortesero. 2006. Chemical ecology for the biological control of Delia radicum with Aleochara bilineata and Aleochara bipustulata: characterization of the attractiveness of a single widespread molecule with original field bioassays. 22nd Internatioal Society of Chemical Ecology annual meeting, Barcelona, Espagne

Lizé A, Cortesero AM, Atlan A et Poinsot D. 2006. Parental conflict over kin recognition in Aleochara bilineata larvae (Coleoptera: Staphylinidae). Société d'entomologie du Québec & Entomological Society of Canada (Joint annual meeting SEQ ESC), Montréal, Canada.

Lizé A, Cortesero AM et D Poinsot . 2006. Reconnaissance de parentèle et altruisme chez le coléoptère parasitoïde Aleochara bilineata. Société Québécoise pour l’Étude Biologique du Comportement (31st annual SQEBC congress), Montréal, Canada.

Lizé A, Poinsot D et AM Cortesero. 2006. Kin discrimination in coleopteran parasitoid larvae. First international conference on Behavioural Ecology of Insect Parasitoids, Antibes, France.

Lizé A, Cortesero AM et D Poinsot. 2006. Kin recognition in an insect supports the Kinship theory of genomic imprinting. XI International Behavioural Ecology Congress (ISBE), Tours, France.

Lizé A, Cortesero AM, Fournet S et Poinsot D. 2006.
Kin recognition in parasitoid larvae of the coleopteran Aleochara bilineata (Staphylinidae). Réunion annuelle du Réseau Ecologie des Interactions Durables, Dijon, France.

2005

Cortesero AM, Grandgirard J, Fournet S et D Poinsot. 2005. Localisation des hôtes chez les parasitoïdes : comment trouver une aiguille dans une botte de foin ? ! Première réunion de l'atelier " Comportement et parasitisme " parrainé par le Réseau Ecologie des Interactions Durables et le GDR 2155. Ecologie Comportementale, Lyon, France.

Ferry A, Poinsot D et AM Cortesero. 2005. Ecologie chimique appliquée à la lutte biologique contre la mouche du chou. XXXIIIèmes Journées des Entomophagistes, Gif-sur-Yvette

Ferry A, Auger J, Bagnères AG, Christides JP, Poinsot D et AM Cortesero. 2005. Recherche d'un attractant chez l'auxiliaire Aleochara bilineata. Deuxième réunion du GDR Ecologie Chimique, Tours, France.

Lizé A, Cortesero AM, Fournet S et D Poinsot. 2005. Prise de décision chez les larves du staphylin Aleochara bilineata (Coleoptera ; Staphylinidae) en situation de compétition intraspécifique. Réunion annuelle du Réseau Ecologie des Interactions Durables, Lyon, France.

Lizé A, Carval D, Fournet S, Poinsot D et AM Cortesero. 2005. Reconnaissance de parentèle chez les larves parasitoïdes du coléoptère Aleochara bilineata (Staphylinidae). XXXIIIèmes Journées des Entomophagistes, Gif-sur-Yvette

Lizé A, Carval D, Fournet S, AM Cortesero et D Poinsot. 2005. Kin recognition in parasitoid larvae of the coleopteran Aleochara bilineata (Staphylinidae). 9th European workshop on insect parasitoids " community ecology ", Cardiff, Grande Bretagne.

Lizé A, Cortesero AM, Carval D, Fournet S et D Poinsot. 2005. Les larves du parasitoïde Aleochara bilineata ont l'esprit de famille ! Deuxième réunion du GDR Ecologie Chimique, Tours, France.

 

2004

Cortesero AM, Grandgirard J, Fournet S et D Poinsot. 2004. Ecologie chimique dans les systèmes tritrophiques plantes-phytophages-parasitoïdes. Première réunion du GDR Ecologie Chimique, Montpellier, France.

Goubault M, Poinsot D et AM Cortesero. 2004. Effet de la compétition intraspécifique sur l'exploitation des ressources chez les animaux : une synthèse chez les parasitoïdes. XXXIIèmes Journées des Entomophagistes, Antibes, France.

Lizé A, Cortesero AM et D Poinsot. 2004. Prise de décision chez les larves du staphylin Aleochara bilineata (Coleoptera ; Staphylinidae). Influence de la compétition et du temps qu'il reste à vivre. XXXIIèmes Journées des Entomophagistes, Sophia-Antipolis, France.

 

2003

Cortesero AM, Grandgirard J, Goubault M, et D Poinsot. 2003. Relations phytophages / plantes / parasitoïdes : évolution des défenses indirectes. Premières Journées du Réseau Interactions Arthropodes-Plantes, Versailles, France.

Goubault M, Poinsot D et AM Cortesero. 2003. Effet de la compétition entre les femelles sur l'exploitation des patchs d'Hôtes : cas du parasitoïde solitaire Pachycrepoideus vindemmiae. XXXIèmes Journées des Entomophagistes, Bordeaux, France.

Grandgirard J, Poinsot D et AM Cortesero. 2003. Rôle des composés volatils induits dans un système tritrophique : des parasitoïdes au service des plantes et inversement ? XXXIèmes Journées des Entomophagistes, Bordeaux, France.

 

2002

Boivin G et M Goubault. 2002. Host feeding and synovigeny in Trichogramma. 8th European workshop on insect parasitoids " community ecology ", Tours, France.

Goubault M, Grandgirard J, Krespi L, Poinsot D, Nénon JP et AM Cortesero. 2002. Variabilité intraspécifique du comportement de discrimination chez le parasitoïde Pachycrepoideus dubius. XXXèmes Journées des Entomophagistes, Rennes, France.

Goubault M, Krespi L, Poinsot D, Nénon JP et AM Cortesero. 2002. Inter-population variability in host discrimination behavior in the parasitoid Pachycrepoideus dubius. 9th Biennal International Symposium of Behavioral Ecology. Montréal, Canada.

Goubault M, Plantegenest M, Krespi L, Poinsot D, Nénon JP et AM Cortesero. 2002. Relation entre le choix des hôtes par des femelles parasitoïdes et le taux de survie de leurs descendants : cas d'un parasitoïde solitaire Pachycrepoideus dubius. Vième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, Montréal, Canada.

Goubault M, Cortesero AM, Krespi L, Poinsot D, Nénon JP et G Boivin. 2002. Host-defence behaviour in Pachycrepoideus dubius females. 8th European workshop on insect parasitoids " community ecology ", Tours, France.

Goubault M, Grandgirard J, Krespi L, Poinsot D, Nénon JP & AM Cortesero. 2002. Variabilité intraspécifique des comportements de discrimination chez le parasitoïde Pachycrepoideus vindemmiae, Réseau Ecologie des Interactions Durables (REID), Montpellier (France).

Grandgirard J, Poinsot D, Krespi L, Nénon JP et AM Cortesero. 2002. Pourquoi le parasitoïde Trybliographa rapae (Hymenoptera : Figitidae) ne parasite t-il que 50% de ses hôtes ? XXXèmes Journées des Entomophagistes, Rennes, France.

Grandgirard J et AM Cortesero. 2002. Importance des signaux volatils émis par les plantes dans les relations ravageurs-auxiliaires : application à la lutte biologique contre la mouche du chou Delia radicum. Conférence internationale sur les moyens alternatifs de lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux. Lille, France.

Grandgirard J, Poinsot D, Krespi L, Nénon JP et AM Cortesero. 2002. Coût de l'hyperparasitisme ches l'hyperparasitoïde facultatif Pachycrepoideus dubius : influence de la taille de l'hôte. Vième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, Montréal, Canada.

Grandgirard J, Poinsot D et AM Cortesero. 2002. Do volatiles released by herbivore infested plants really benefit emitting plants and their bodyguards? 8th European workshop on insect parasitoids " community ecology ", Tours, France.

Nénon JP et J Le Lannic. 2002. L'hyménoptère ectoparasitoïde nord-américaine Megarhyssa atrata (Hymenoptera : Ichneumonidae) est-il marqué par des adaptations au parasitisme en fortes contraintes ? Vième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, Montréal, Canada.

Plantegenest M, Outreman Y, Goubault M et E Wajnberg. 2002. Les parasitoïdes solitaires jouent-ils à pile ou face leur décision de superparasiter ? XXXèmes Journées des Entomophagistes, Rennes, France.

 

 

2001

Goubault M, Cortesero AM, Poinsot D, Nénon JP, Krespi L. 2001. La capacité discriminatoire chez Pachycrepoideus vindemiae Rondani (Hymenoptera : Pteromalidae) : indices et équipement sensoriel impliqués. XXIXèmes Journées des Entomophagistes, Tours, France.

Grandgirard J, Duthilleul C, Cortesero AM, Nénon JP, Poinsot D. 2001 Comportement de recherche de l'hôte et stratégie de ponte du parasitoïde Trybliographa rapae Westwood (Hymenoptera : Figitidae). XXIXèmes Journées des Entomophagistes, Tours, France.

 

2000

Alix A, Cortesero AM, Nénon JP, Poinsot D et JP Anger. 2000. Quantification de l'absorption d'insecticide par un insecte parasitoïde : un outil d'extrapolation du laboratoire au terrain. Journées des Entomophagistes de l'an 2000, Villeurbanne, France.

Boivin G et S Fournet. 2000. Host selection strategy in host-seeking larvae of coleopteran parasitoids. Conférencier invité. 15th Conference on Staphylinidae, Freiburg, Allemagne

Cortesero AM, Stapel JO et WJ Lewis. 2000. Si tu me manges, je donnerai à manger à celui qui te mangera !Journées des Entomophagistes de l'an 2000, Villeurbanne, France.

Fournet S, Nénon JP et E Brunel. 2000. Stratégies de sélection de l'hôte chez des larves compétitrices de deux coléoptères parasitoïdes. Journées des Entomophagistes de l'an 2000, Villeurbanne, France.

Neveu N, Grandgirard J, Cortesero AM et JP Nénon. 2000. Importance des composés allélochimiques volatils dans la sélection de l'hôte chez Trybliographa rapae Westwood (Hymenoptera : Figitidae), parasitoïde de la mouche du chou, Delia radicum (Diptera : Anthomyiidae). Journées des Entomophagistes de l'an 2000, Villeurbanne, France.

 

1999

Alix A et JP Nénon. 1999. Effet secondaires du chlorfenvinfos sur le comportement des adultes de Trybliographa rapae W. (Hymenoptera: Figitidae) parasitoïde de la mouche du chou Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). 28èmes Journées des Entomophagistes, Amiens, France

Alix A, Astier N, Anger JP et JP Nénon. 1999. Development of a laboratory multitrophic system for assessing effects of an insecticide on Trybliographa rapae W. (Hymenoptera: Figitidae). IOBC/OILB WPRS working group, Versailles, France.

Alix A, Cortesero AM, Dourlot S, Stapel JO et JP Nénon. 1999. Influence d'une exposition à un insecticide sur le comportement d'un hyménoptère parasitoïde : conséquences écologiques. Premier congrès de l'AFEEE, Rennes, France.

Cortesero AM, Stapel JO et WJ Lewis. 1999. Feeding on extrafloral nectar of cotton treated with systemic insecticides reduces parasitoid efficiency. IOBC/OILB WPRS working group, Versailles, France.

Grandgirard J, Cortesero AM, Krespi L, Poinsot D et JP Nénon. 1999. Intérêt adaptatif de la statégie hyperparasitaire chez l'hyparparasitoïde facultatif, Pachycrepoideus vindemiae. Premier congrès de l'AFEEE, Rennes, France.

Kacem N et JP Nénon. 1999. Effect of the host-plant on the biological characteristics of Trybliographa rapae (Hym., Figitidae), endoparasitoid of the cabbage root fly Delia radicum (Dipt., Anthomyiidae). IOBC/WPRS Working group " Integrated Control in Field Vegetables ". Godollo, Hongrie.

Nénon JP et N Kacem. 1999 Structure et fonctionnement des biocénoses entomologiques associées aux agrumes dans le Bassin méditerranéen. Journées de Zool. tunisiennes, Hammamet, Tunisie

 

1998

Alix A, Anger JP et JP Nénon. 1998. Effet d'une application topique de chlorfenvinphos sur les adultes de Trybliographa rapae Westwood (Hymenoptera: Eucoïlidae): influence sur le comportement d'accouplement et l'état physiologique ovarien. 4ième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, St-Malo, France

Biron D, Coderre D, Boivin G, Landry B et JP Nénon. 1998. Génétique des populations de Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). 4ième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, St-Malo, France

Biron D, Brunel E, Landry B, Nénon JP, Coderre D et G Boivin. 1998. Variabilité génétique et expression de différences morphologiques et phénologiques dans les populations de Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). Réunion conjointe, 125ième Réunion Annuelle, Société d'Entomologie du Québec et 48ième Assemblée Annuelle, Société d'Entomologie du Canada, Québec

Cortesero AM, Stapel JO et WJ Lewis. 1998. Relations parasitoïdes-hôtes-plantes : importance des caractéristiques des plantes dans l'efficacité parasitaire. 4ième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, St-Malo, France

Fournet S et E Brunel. 1998. Limites du super- et du multiparasitisme chez les Aleochara (Coleoptera: Staphylinidae) inféodés à D. radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). 4ième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, St-Malo, France

Kacem N, Neveu N et JP Nénon. 1998. Parasitisme et superparasitisme chez Trybliographa rapae (Hymenoptera: Eucoïlidae): rapport densité-hôte-parasitoïde. 4ième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, St-Malo, France

Kacem N, Souissi R, Fournet S et JP Nénon. 1998. Les caractéristiques biologiques et démographiques de Trybliographa rapae (Hymenoptera: Eucoïlidae). 4ième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, St-Malo, France

Nénon JP. 1998. Les antagonistes de la mouche du chou : l'hyménoptère parasitoïde Trybliographa rapae est-il un auxiliaire potentiel contre ce ravageur pour la lutte biologique en Bretagne ? Colloque national " Produire autrement " Brest (sur invitation en séance plénière).

Neveu N, Cortesero AM, Kacem N et JP Nénon. 1998. Stimuli olfactifs impliqués dans la localisation de l'hôte par Trybliographa rapae (Hymenoptera: Eucoïlidae), parasitoïde de larves rhizophages de Diptères. 4ième Conférence Internationale Francophone d'Entomologie, St-Malo, France

Poinsot D et H Merçot. 1998. Wolbachia of the Third kind. Endocytobiology VII, Freiburg, Allemagne (sur invitation).

 

1997

Biron D, Landry BS, Nénon JP, Brunel E, Coderre D et G Boivin. 1997. Origine géographique des populations néarctiques de Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). 124ième Réunion Annuelle, Société d'Entomologie du Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Novembre 1996

Biron D, Boivin G, Landry BS et D Coderre. 1997. Génétique des populations de la mouche du chou Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae). Conférencier invité, Station de Zoologie, INRA, Le Rheu, France

Boivin G, Brunel E et J.P. Nénon. 1997. Bio-écologie des ennemis naturels de la mouche du chou: méthodes alternatives de lutte contre ce ravageur en culture de crucifères. Réunion Coopération Scientifique et Technique franco-québécoise. Développement Durable. Dourdan, France, Février 1997

Cortesero AM, Stapel JO et WJ Lewis. 1997. Nutrition and stress impact direct and indirect defense mechanisms of cotton. Colloque annuel de la Société Entomologique d'Amérique.

Gauvin MJ, Boivin G et JP Nénon. 1997. Mécanisme de l'hydropie de l'oeuf chez Aleochara bilineata (Coleoptera: Staphylinidae). 124ième Réunion Annuelle, Société d'Entomologie du Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Novembre 1997

Kacem N, Neveu N et JP Nénon. 1997. Duration of development of Trybliographa rapae (Hymenoptera : Eucoilidae) at different temperatures. IOBC/WPRS Working group " Integrated Control in Field Vegetables ", Chania, Grèce.

Poinsot D, Bourtzis K, Markakis G, Savakis C et H Merçot. 1997. Asymetrical compatibility between Wolbachia infecting two sibling Drosophila species : D. melanogaster and D. simulans. Journées Boris Ephrussi, Paris.

Poinsot D et H Merçot. 1997. La Wolbachia Kilimandjaro : rencontre du troisième type. 19ème Réunion du Groupe de Biologie et Génétique des Populations. Perpignan.

 

1996

Nénon JP et G Boivin. 1996. The eggs of parasitoids. XXth International Congress of Entomology. Florence, Italie.

 

Page sommaire - Equipe de recherche - Thèmes de recherche